Mélanie Perrin
Mon parcours, mes formations, mon approche
Une passion pour l’Humain et son Épanouissement.
J’ai toujours été fascinée par le fonctionnement de l’être humain : ses comportements, ses émotions, sa psyché mais aussi, comprendre ce qui anime un individu, analyser ses schémas de pensée et son histoire.
La personne a toujours été au centre de mes préoccupations, et de cette grande curiosité est née une véritable vocation.
Après un parcours professionnel diversifié, riche en expériences et en découvertes, mais toujours centré sur la personne, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers la psychologie, puis la sophrologie. J'ai suivi un cursus incluant psychopathologie, métapsychologie, techniques psychothérapeutiques, psychanalyse et cas cliniques. Puis, un travail personnel approfondi a complété ce parcours.
Ce choix n’a pas été simplement une réorientation, mais une évidence : celle d’accompagner, d’écouter et d’aider chacun à retrouver un équilibre et un mieux-être durable.
Empathique et hypersensible, mon approche est nourrie par mon cheminement personnel : cultiver la résilience permet de transformer les épreuves en leviers de croissance.
Cette sensibilité me permet d’accueillir chaque personne avec bienveillance, sans jugement, en lui offrant un espace sécurisé où elle peut s’exprimer librement et avancer à son propre rythme.
Aujourd’hui, à travers la psychothérapie et la sophrologie, j’accompagne celles et ceux qui souhaitent mieux se comprendre, gérer leurs émotions, surmonter leurs difficultés et retrouver une harmonie psychocorporelle.
Mon objectif : vous aider à révéler vos ressources, à vous reconnecter à vous-même et à avancer vers un mieux-être profond et durable.


Mes outils thérapeutiques :
- Psychothérapie analytique : vise à explorer l’inconscient, les conflits internes et les expériences passées qui influencent les pensées, les émotions et les comportements actuels.
- Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC): c'est une approche thérapeutiques fondée sur l’identification et la modification des pensées, émotions et comportements problématiques.
- Approche systémique (en psychothérapie de couple et familiale) : c'est une forme de thérapie qui considère l’individu comme faisant partie d’un système (familial, conjugal, professionnel, social) et qui analyse les interactions entre ses membres plutôt que les problèmes de manière isolée. Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale et de couple.
- Thérapie de soutien : c'est une approche psychothérapeutique qui vise à accompagner et aider une personne en difficulté sans chercher forcément à modifier en profondeur sa personnalité ou son histoire. Elle repose sur une écoute bienveillante et un accompagnement actif du patient pour l’aider à faire face à ses problèmes.
- Sophrologie : c'est une technique psychocorporel utilisant des exercices de respiration, de relaxation dynamique et la visualisation positive pour harmoniser le corps et l'esprit.
- Sophro Contes (en accompagnement de l'enfant)
Mes formations :
- Formation et Certification "Psychopraticien" (EFPP, Aix-en-Provence)
- Formation et Certification "Sophrologue" (Délivrée par Formaquiétude)
- Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie
- Membre de la Fédération Nationale de Psychothérapie
Pour une prise en charge optimale et respectueuse des personnes que je reçois, je collabore avec un réseau de professionnels tels que :
🔹 Psychiatres : En cas de troubles nécessitant une prise en charge médicamenteuse ou un suivi plus spécialisé.
🔹 Psychologues : Pour compléter la prise en charge psychologique avec différentes approches thérapeutiques.
🔹 Neuropsychologues : Évaluation des fonctions cognitives en cas de troubles neurodéveloppementaux, traumatismes crâniens, ou maladies neurodégénératives.
🔹 Orthophonistes : Pour les troubles du langage ou du développement (dyslexie, aphasie, etc.).
🔹 Ergothérapeutes et orthopédagogues : En cas de difficultés d’adaptation aux activités du quotidien (TDAH, autisme, troubles moteurs, troubles DYS).
🔹 Kinésithérapeutes et ostéopathes : Quand des tensions corporelles ou des douleurs chroniques sont liées à des troubles psychologiques.
🔹 Enseignants et psychologues scolaires : En cas de troubles de l’apprentissage ou de mal-être scolaire
🔹 Diététiciens : Pour un accompagnement autour de la nutrition et de l’impact de l’alimentation sur la santé mentale.